Don au Diocese de Grenoble Vienne

Le pèlerinage diocésain au sanctuaire Notre-Dame de La Salette

Prochain événement diocésain

Le dernier week-end de septembre

Aux chorales paroissiales

Pourquoi ne pas organiser votre journée de rentrée à La Salette le dimanche du pèlerinage diocésain ?

  • L'occasion inédite de vivre un pèlerinage entre chanteurs et avec votre paroisse (qui organise peut-être un car paroissial pour ce jour-là)
  • La possibilité de rencontrer d'autres chorales paroissiales du diocèse
  • La joie de découvrir de nouveaux chants et de participer à l'animation chorale de la messe d'envoi

Au programme :

9h45 - 11h : atelier chant

15h : participation chorale à la messe

Cette proposition vous fait envie ?

Charlotte Rulh (responsable diocésaine de la musique liturgique) est à votre disposition pour la concrétiser : charlotte.rulh@diocese-grenoble-vienne.fr - 04 38 38 00 22.

Signalez-lui votre venue dès que possible ! Elle vous transmettra les partitions travaillées ce jour-là.

Avant-programme

Samedi 29 septembre 
avec proposition de marche vers Notre-Dame de La Salette avec étapes spirituelles (pique-nique rapide au cours de la marche)

  • Accueil à 11h30 : Eucharistie à Notre-Dame de La Salette  (pour ceux qui arrivent directement au sanctuaire)
  • 14h30    Arrivée des marcheurs au sanctuaire
  • 15h30 -16h30  Intervention de notre évêque
  • 16 h 30 à 17 h 30  : une heure de démarche spirituelle (dont démarches de pardon) - visite sur les lieux
  • Dès 16 h 30 : proposition du sacrement de réconciliation ou simple rencontre avec un prêtre ou un « écoutant ». 
  • 18h : Vêpres à la basilique   
  • 19 h à 20 h 30 : Repas
  • 20h30  : Veillée à la basilique animée par les jeunes et la diaconie
  • 21h30    Procession mariale aux flambeaux (en extérieur)
  • 22h30    Début de la nuit d’adoration jusqu’à 7h le dimanche matin

 Dimanche 30 septembre

  • 7h         Procession du saint sacrement - Clôture de la nuit d’adoration
  • 9h          Laudes à la basilique
  • 9h            Accueil des pèlerins du dimanche      
  • 9h45-10h45  Ateliers au choix :
    • Lire la Parole de Dieu

    • Chemin de Croix

    • Récit de l’Apparition

    • Chapelet en marchant animé par le père Corentin Meignié

    • La Mission pour les nuls

    • La diaconie dans l’Eglise

    • Les jeunes dans l’Eglise diocésaine

  • 9h45-10h45 : Autres propositions

o    Pour tous mais en priorité pour les familles : La chasse aux trésors

o    Pour les chorales paroissiales : atelier chant pour animation de la messe d'envoi (sur inscription auprès de Charlotte Rulh)

  • 11h-12h : Enseignement de Mgr Guy de Kerimel  
  • 12h : prière de l'Angelus  

TEMPS DU REPAS

  • 14h     Présentation de l'année pastorale par Mgr Guy de Kerimel    
  • 15 h - 17h   Eucharistie       

A quoi faut-il s'inscrire ?

La participation au pèlerinage diocésain de La Salette est libre et gratuite.
Cependant, il est nécessaire de s’inscrire :
•    A la marche-pèlerinage du samedi matin
•    Au car affrété le samedi matin par la Direction des pèlerinages
•    Auprès du Sanctuaire de La Salette pour l’hébergement du samedi soir et les repas (autre que le pique-nique personnel).

  • Marche-pèlerinage du samedi matin

Deux départs sont prévus :

  • le 1er de l’église de Corps à 9 h 15   : Accueil à partir de 8 h 15 – Messe à 8 h 30 et envoi – Départ à 9 h 15 pour 1 heure de marche environ (dénivelé positif de 283 m) avec des haltes spirituelles.
  •  Un 2ème de l’église de St Julien à 11 h 15 : Accueil à partir de 10 h 15 – Messe à 10 h 30 et envoi – Départ à 11 h 15 des 2 groupes réunis pour 3 h de marche. (Dénivelé positif de 529 m) avec des haltes spirituelles et le pique nique.

Inscriptions ouvertes jusqu’au 24 septembre soit en ligne soit à l’aide de la fiche d’inscription marche-pèlerinage (à télécharger ci-dessous). ATTENTION : bien remplir un formulaire par personne.

  • Pour rejoindre le départ des marches

Plusieurs possibilités :
•    Voiture personnelle ou co-voiturage.
Possibilités de parkings :
o    à Corps au-dessus de la maison de retraite : 20 voitures et Trésorerie : 30 voitures.
o    à Saint Julien : parking Combe : capacité 10 voitures Parking Village : 10 voitures
•    Des cars partiront de la Place Lavalette  à Grenoble :
o     à 6 h 15  avec rendez-vous à 6 h pour les personnes qui veulent rejoindre la marche-pèlerinage au départ de Corps ;
o     à  8 h 00 avec rendez-vous à 7 h 45 pour les personnes qui veulent rejoindre la marche-pèlerinage au départ de St Julien.
Inscriptions obligatoire soit en ligne soit en téléchargeant la fiche d’inscription_car la Salette (voir ci-dessous).

 

  • Les cars

Les personnes qui ne peuvent pas participer à la marche pèlerinage peuvent profiter du car de 8 h qui les montera au sanctuaire de La Salette pour la célébration de l’eucharistie dans la basilique à 11 h 30.

  • Hébergement et repas 

Les personnes qui viennent par leurs propres moyens (que ce soit tout le week end ou seulement le dimanche) et celles qui viennent avec les cars de la Direction des Pèlerinages doivent s’inscrire directement et à l’avance pour l’hébergement et les repas auprès de l’accueil du sanctuaire de La Salette Tel 04 76 30 32 90 - reception@lasalette.cef.fr (Préciser qu’il s’agit du pèlerinage diocésain de Grenoble-Vienne).

Informations pratiques concernant la marche

  • Topographie

Dénivelé positif : de Corps (Alt. 922 m) à St Julien (Alt 1268 m) soit 346 m - de St Julien à La Salette (Alt.1800 m) env. 532 m. Soit depuis Corps un dénivelé total de 878 m.

  • Familles

Pendant la marche, les enfants seront sous la responsabilité de leurs parents qui veilleront notamment à ce qu’ils ne courent pas sur les sentiers.

  •  Matériel à prévoir

Chaussures de randonnée en moyenne montagne
-    Chaussettes
-    Bâtons (éventuellement)
-    Sac à dos  40 l pour la journée
-    Protection du soleil (chapeau, crème, lunettes de soleil…..)
-    Vêtements de pluie suivant météo.
-    Veste polaire, pulls, Tee-shirt (en prévoir plusieurs).
-    Coupe-vent
-    Gourde d'un litre et pique-nique
-    Papier WC - Sacs poubelles.
-    Papiers d'identité.

  • Rappel sur la sécurité en montagne

Afin d'éviter tout incident ou accident en montagne, il est demandé à chaque participant :

1.    d’être chaussé correctement avec de bonnes chaussures adaptées à l'activité et dans lesquelles il est à l'aise.

2.    d'avoir dans son sac à dos les vêtements nécessaires pour faire face à un brusque changement de température ou à la pluie, en altitude le temps et la température peuvent varier très vite. D'avoir également la nourriture et l'eau suffisante.

3.    Le groupe en déplacement doit obéir à quelques règles simples mais qui sont gages de sa sécurité. Des personnes seront en charge de l'accompagnement du groupe.Un responsable qui marchera en tête et un serre-fil en dernier, le groupe se trouvant échelonné entre ces deux personnes. Le responsable qui marche en tête et le serre-file qui marche en dernier, le groupe se trouvant échelonné entre ces deux accompagnateurs. Si un participant est contraint de s'arrêter pendant la progression du groupe, le serre-file pourra demander au groupe de s'arrêter.

4.    Les participants respecteront l'environnement, ne laisseront aucunes traces de leur passage. Ils resteront sur les sentiers et ne couperont pas les virages, n'emprunteront pas de « raccourcis » qui ne sont que des éléments accélérant l'érosion.

5.    La progression sur route se fera à droite ou à gauche de la route suivant la configuration à l'initiative de l'accompagnateur et toujours en file indienne.Les enfants seront sous la responsabilité de leurs parents (y compris pour vérifier qu'ils puissent effectuer médicalement ce genre de randonnée).

Nous souhaitons vivement que ces quelques règles de comportement et de sécurité soient bien comprises et appliquées par tous. Les bénévoles qui encadrent cette marche donnent beaucoup pour vous assurer un pèlerinage agréable.

Aller à La Salette en car le dimanche avec sa paroisse

Vous voulez savoir si votre paroisse organise un car ?

La Direction diocèsaine des pèlerinages peut vous renseigner au 04 38 38 00 36.