Don au Diocese de Grenoble Vienne

Le pèlerinage diocésain au sanctuaire Notre-Dame de La Salette

23 et 24 septembre 2017

A l'écoute de l'Esprit

" Se mettre « à l'écoute de l'Esprit Saint » : c'est un acte de foi qui nous permet d'être dans cette attitude de chercher ce que l'Esprit Saint dit à l'Eglise aujourd'hui. L'Esprit Saint fait que les Saintes Ecritures lorsque nous les proclamons en communauté deviennent la Parole vivante que Jésus nous adresse aujourd'hui. De même, il nous donne de comprendre comment le Christ ressuscité nous rejoint aujourd'hui à travers les évènements que nous vivons et les personnes que nous rencontrons.
Voilà pourquoi nous choisissons de vivre « à l'écoute de l'Esprit Saint » tout au long de l'année pastorale 2017-2018. Ainsi les décisions et les moyens que nous nous donnerons pour avancer comme disciples-missionnaires seront beaucoup mieux ajustés. "
Père Joseph Antin
Vicaire général


INSCRIPTIONS POUR LES MARCHES DU SAMEDI MATIN OUVERTES JUSQ'AU 21 SEPTEMBRE

Attention : Si vous participez aux marches à plusieurs : bien remplir svp 1 fiche par personne

  • Avec le formulaire en ligne :

Pour y accéder ? cliquer ici

marchesalette2017@diocese-grenoble-vienne.fr

  • Ou par courrier : envoyer la fiche d'inscription papier à

Direction des Pèlerinages / La Salette - Maison Diocésaine
12 place de Lavalette - CS 90051 - 38028 GRENOBLE CEDEX 01


Votre inscription sera confirmée et les informations pratiques envoyées sur l'adresse email que vous aurez indiquée sur la fiche d'inscription.

Pour se renseigner par mail, contact ci-dessous.

Ecrire pour renseignements et inscription aux marches

Programme du week-end

Programme du samedi 23 septembre 
avec proposition de marche vers Notre-Dame de La Salette avec étapes spirituelles (pique-nique rapide au cours de la marche)

  • Accueil à 11h30 : Eucharistie à Notre-Dame de La Salette  (pour ceux qui arrivent directement au sanctuaire)
  • 14h30    Arrivée des marcheurs au sanctuaire
  • 15h30 -16h30  Intervention de notre évêque et introduction à la Lectio Divina (lecture lente et priante de la Bible)
  • 16 h 30 à 17 h 30  :
    • Lectio divina dans plusieurs lieux

ou

  • Démarches de réconciliation sur les lieux des apparitions et dans la basilique : signes symboliques qui peuvent mener au sacrement du pardon.

 

  • Dès 16 h 30 : proposition du sacrement de réconciliation ou simple rencontre avec un prêtre ou un « écoutant ». 
  • 18h : Vêpres à la basilique   
  • 19 h à 20 h 30 : Repas
  • 20h30  : Veillée animée par la Pastorale des jeunes
  • 21h30    Procession mariale aux flambeaux (en extérieur)
  • 22h30    Début de la nuit d’adoration jusqu’à 7h le dimanche matin/confessions.

Programme du dimanche 24 septembre

  • 7h         Procession du saint sacrement - Clôture de la nuit d’adoration
  • 9h          Laudes                    
  • 9h45-10h45  Ateliers au choix :
    • Lire la Parole de Dieu (avec le CADIR - Bible&Lecture)
    • Témoignages Mission Universelle 
    • Nouveaux medias et nouvelles technologies au service de la mission, pour se former
    • « Prêtres originaires d’autres pays en mission en France ». Témoignages de Missionnaires de la Salette
    • Chemin de Croix (par le SAPPEL)
    •  Chapelet en marchant 
  • 9h45-11h : Spectacle pour tous : « La Passion de Tullins »
  • 11h-12h : Enseignement de Mgr Guy de Kerimel  
  • 12h : prière de l'Angelus  

TEMPS DU REPAS

  • 14h     Temps de parole de Mgr Guy de Kerimel    
  • 15 h     Eucharistie    
  • 17h      Départ des cars           

A quoi faut-il s'inscrire ?

La participation au pèlerinage est libre et gratuite ; cependant, il est nécessaire de s'inscrire à la marche-pèlerinage du samedi matin, au car affrété le samedi matin par la Direction des pèlerinages, auprès du sanctuaire pour l'hébergement du samedi soir et les repas (si autre que pique-nique personnel).

  • Marche-pèlerinage : Inscriptions ouvertes jusqu'au 21 septembre

2 longueurs de marche possibles avec 2 points de départ

Ces marches seront accompagnées par des personnes bénévoles.

Cliquez ici pour ouvrir le formulaire d'inscription : bien remplir une fiche par personne

Organisation pour se rendre au point de départ des marches

Suivant votre horaire de départ pour la marche, plusieurs possibilités pour se rendre au point de rendez-vous :

Si vous choisissez la marche jusqu'au sanctuaire au départ de l'église de Corps (3h de marche) + haltes spirituelles avec une étape à St Julien (pour rejoindre ce lieu : 1h 25 de marche)

  • Regagner le point de rendez-vous uniquement en voiture personnelle ou co-voiturage. Possibilité de parking à Corps au-dessus de la maison de retraite (capacité pour 20 voitures) et parking de la Trésorerie (capacité pour 30 voitures).

Pour ce groupe : Accueil à 8h15 - Messe de lancement du pèlerinage à 8h30

Départ à 9h15 pour 1h30 de marche (haltes spirituelles incluses)

Etape à St Julien pour rejoindre le départ des pèlerins du 2e groupe à 11h15.

Si vous choisissez la marche jusqu'au sanctuaire au départ de la chapelle de St Julien (environ 1h 40 de marche  - dénivelé + 529 m) + haltes spirituelles

  • Regagner le point de rendez-vous en voiture personnelle ou co-voiturage. Possibilité de parking au village (capacité pour 10 voitures + 1 car) et parking Combe (pour 10 voitures + 1 car).
  • Rendez-vous à la gare routière de Grenoble à 8 h précises : un car de la Direction des pèlerinages  vous emmènera au point de rendez-vous à St Julien (Inscription  indispensable) auprès de la Direction des Pèlerinages avant le 21 septembre.
    Permanence au 04 38 38 00 36 : mardi matin et vendredi après-midi.

Pour ce groupe : Accueil à 10h15 - Messe de lancement du pèlerinage à 10h30

Départ à 11h15 pour 1h40 de marche ( + haltes spirituelles)

Des étapes spirituelles sont prévues.

A noter : A mi-parcours de chaque étape, il sera possible, en fonction du niveau de marche, de former 2 groupes qui auront chacun leur animation spirituelle.

  • L'arrivée des 2 groupes de la marche-pèlerinage est prévue au sanctuaire vers 14h30 (pique-nique tiré des sacs en cours de chemin).Installation dans les chambres.

A noter : des navettes pour récupérer les voitures  aux 2 points de départ des marches seront organisées le dimanche.

  • Car du samedi matin pour le sanctuaire (avec halte à St Julien) : inscriptions indispensables

 Auprès de la Direction des Pèlerinages (Maison diocésaine - Grenoble) - Permanence au 04 38 38 00 36 : mardi matin et vendredi après-midi.

Les personnes qui ne désirent pas participer à la marche-pèlerinage peuvent profiter de ce car qui les montera au sanctuaire pour une eucharistie à la Basilique à 11h 30.

  • Hébergement et repas 

Les personnes qui viennent par leurs propres moyens (que ce soit tout le week-end ou le dimanche) et celles qui viennent avec les cars de la Direction des Pèlerinages doivent s'inscrire elles-mêmes directement et à l'avance pour l’hébergement et les repas auprès de l’accueil du sanctuaire de la Salette :

Tél : 04 76 30 32 90 (préciser bien qu’il s’agit du pèlerinage diocésain de Grenoble-Vienne) E-mail : reception@lasalette.cef.fr

Informations pratiques concernant la marche

  • Topographie

Dénivelé positif : de Corps (Alt. 922 m) à St Julien (Alt 1268 m) soit 346 m - de St Julien à La Salette (Alt.1800 m) env. 532 m. Soit depuis Corps un dénivelé total de 878 m.

  • Familles

Pendant la marche, les enfants seront sous la responsabilité de leurs parents qui veilleront notamment à ce qu’ils ne courent pas sur les sentiers.

  •  Matériel à prévoir

Chaussures de randonnée en moyenne montagne
-    Chaussettes
-    Bâtons (éventuellement)
-    Sac à dos  40 l pour la journée
-    Protection du soleil (chapeau, crème, lunettes de soleil…..)
-    Vêtements de pluie suivant météo.
-    Veste polaire, pulls, Tee-shirt (en prévoir plusieurs).
-    Coupe-vent
-    Gourde d'un litre et pique-nique
-    Papier WC - Sacs poubelles.
-    Papiers d'identité.

  • Rappel sur la sécurité en montagne

Afin d'éviter tout incident ou accident en montagne, il est demandé à chaque participant :

1.    d’être chaussé correctement avec de bonnes chaussures adaptées à l'activité et dans lesquelles il est à l'aise.

2.    d'avoir dans son sac à dos les vêtements nécessaires pour faire face à un brusque changement de température ou à la pluie, en altitude le temps et la température peuvent varier très vite. D'avoir également la nourriture et l'eau suffisante.

3.    Le groupe en déplacement doit obéir à quelques règles simples mais qui sont gages de sa sécurité. Des personnes seront en charge de l'accompagnement du groupe.Un responsable qui marchera en tête et un serre-fil en dernier, le groupe se trouvant échelonné entre ces deux personnes. Le responsable qui marche en tête et le serre-file qui marche en dernier, le groupe se trouvant échelonné entre ces deux accompagnateurs. Si un participant est contraint de s'arrêter pendant la progression du groupe, le serre-file pourra demander au groupe de s'arrêter.

4.    Les participants respecteront l'environnement, ne laisseront aucunes traces de leur passage. Ils resteront sur les sentiers et ne couperont pas les virages, n'emprunteront pas de « raccourcis » qui ne sont que des éléments accélérant l'érosion.

5.    La progression sur route se fera à droite ou à gauche de la route suivant la configuration à l'initiative de l'accompagnateur et toujours en file indienne.Les enfants seront sous la responsabilité de leurs parents (y compris pour vérifier qu'ils puissent effectuer médicalement ce genre de randonnée).

Nous souhaitons vivement que ces quelques règles de comportement et de sécurité soient bien comprises et appliquées par tous. Les bénévoles qui encadrent cette marche donnent beaucoup pour vous assurer un pèlerinage agréable.

Si vous décidez de participer aux marches

Au départ des points de rendez-vous

  • 1er groupe : uniquement pour les pèlerins venus en voiture

Parking à Corps au-dessus de la maison de retraite : 20 voitures et Trésorerie : 30 voitures.

Accueil à 8 h 15, Eucharistie « lancement du pèlerinage » à 8 h 30 à l’église de Corps puis marche méditative jusqu’à St Julien. Nous en repartirons à 11 h 15 avec les pèlerins du 2ème groupe et marcherons ensemble jusqu’au Sanctuaire de La Salette, arrivée vers 14 h 30 (pique-nique en cours de chemin).

  • 2ème groupe : Parking Combe : capacité 10 voitures + 1 car. Parking Village : 10 voitures + 1 car.

Accueil à 10 h15 à St Julien. Eucharistie « lancement du pèlerinage » à 10 h 30 à l’église de St Julien.

Départ à 11 h 15 avec les pèlerins du 1er groupe : nous marcherons ensemble jusqu’au sanctuaire de La Salette, arrivée vers 14 h 30 (pique-nique en cours de chemin).

Aller à La Salette en car le samedi avec la Direction des pèlerinages

Proftez-en ! Choisissez cette option !

Départ samedi 23/09 : Grenoble Gare routière 8h00.

Retour dimanche 24/09 : prévu Gare routière vers 19h.

Les inscriptions seront ouvertes du lundi 4 septembre au 15 septembre 2017 inclu auprès de la Direction des pèlerinages : 04 38 38 00 36

Permanence : mardi matin et vendredi après-midi. En dehors des permanences, possibilité de s'inscrire par mail.

Ecrire pour s'inscrire au car de la Direction des pèlerinages

Aller à La Salette en car le dimanche avec sa paroisse

Vous voulez savoir si votre paroisse organise un car ?

La Direction diocèsaine des pèlerinages peut vous renseigner au 04 38 38 00 36.

Le spectacle pour tous

La troupe de la Passion de Tullins vous présentera des extraits de son spectacle « Au-delà de nous » (produit en avril 2017 en l'église de Tullins).

Ce spectacle parle de spiritualité vivante ; il s'adresse à tous, croyants ou non.

Il est une interprétation jouée et chantée de notre histoire humaine, nos relations avec nos semblables, de la manière dont chacun peut rencontrer Jésus à travers des périodes de son histoire.


La pièce s'articule en 3 périodes (la semaine pascale, le jugement dernier, nos relations avec nos semblables). L'ange du jugement dernier introduit les scènes de la vie moderne, tirées de nos expériences ; sa parole fait le lien entre l'en-deçà de nous et l'au-delà de nous.

 

Sur la troupe de la passion de Tullins...

La troupe de la passion de Tullins a été créée en 1993 sur une idée de Geneviève et Michel Rozand.

Ils ont imaginé faire un spectacle vivant retraçant les derniers jours de la vie de Jésus en s’inspirant des écritures des Evangiles et le donner en représentation dans l’église de Tullins-Fures.

Si le but était culturel, il avait aussi comme objectif de venir en aide à une association de réinsertion par le travail, « Passiflore », en lui reversant les bénéfices des spectacles.

Cette année nous fêtons les 25 ans de la troupe et nous évoluons encore un peu plus en rendant le spectacle toujours plus vivant par des dialogues et des chants en direct.

Tout en restant fidèle à l'esprit d'origine tout en étant en constante évolution, une partie du spectacle se passe désormais dans notre temps et l'autre joue des scènes tirées des Evangiles. Ce parallèle entre ancien et moderne montre à quel point les paroles du Christ sont toujours d’actualité.

En venant assister à nos représentations vous viendrez non seulement passer un moment agréable et culturel, mais vous participerez également à l’aide aux défavorisés et à leur réinsertion.

Plus d'infos sur leur site