Don au Diocese de Grenoble Vienne

Le pèlerinage diocésain à Lourdes

Une proposition annuelle conjointe

Direction des pèlerinages et Hospitalité Dauphinoise

La particularité du pèlerinage à Lourdes est que ce pèlerinage accompagne en plus des pèlerins, 120 pèlerins malades ou handicapés.

C’est pourquoi a été créée en 1923 une association loi 1901, l’Hospitalité Dauphinoise de Notre Dame de Lourdes.

Pour assurer le service auprès des pèlerins malades durant toute la durée du voyage et du séjour à Lourdes, cette association dépend de la Direction des pèlerinages.

 

Une édition 2018

sous le signe du 160e anniversaire des apparitions à Lourdes

Répondre à l'invitation de Marie
Se mettre à l'écoute de l'Esprit saint
Lui faire toute confiance sur les pas de Bernadette
Ecouter Marie nous dire - comme aux serviteurs de Cana :
« Faites tout ce qu'Il vous dira " (évangile de Jean, ch. 2)

La Direction diocésaine des pèlerinages, en collaboration avec l'Hospitalité dauphinoise de Notre Dame de Lourdes, vous propose d'y participer en 2018 en présence de Mgr Guy de Kerimel.

Inscriptions jusqu'au 31 mai pour les pèlerins en hôtel, jeunes hospitaliers

Inscriptions jusqu'au 8 avril pour les pèlerins malades ou handicapés pris en charge par l'Hospitalité Dauphinoise.

L'hôtellerie et les cars

Pour vous permettre de choisir votre mode d'hôtellerie et votre point de départ en car, vous trouverez des fiches (à télécharger) sur :

  • le plan et situation des hôtels à Lourdes
  • des informations générales sur les logements et les moyens de transport:
    • tarifs suivant votre mode de participation au pèlerinage (pèlerins en hôtel/groupe Avenir jeunes de 10 à 17 ans/Famille/malades) - la catégorie de l'établissement et le type de chambre désirée
    • modalités du transport en car à partir de trois points : Grenoble  - Nivolas-Vermelle (Bourgoin) - St Romain en Gal (Vienne)

Document PDF2018 Plan et situation des Hôtels à Lourdes.pdf

Inscriptions ouvertes jusqu'au 31 mai 2018

Une proposition qui tient compte de chacun de vous...

Ce pèlerinage diocésain est ouvert à tous :
pèlerins jeunes ou moins jeunes
malades ou hospitaliers
bénévoles
Pendant quelques jours, faire une pause, rencontrer d'autres chrétiens en marche, partager le quotidien avec eux, célébrer avec l'Église universelle…
Un accompagnement spirituel est assuré par plusieurs prêtres et diacres ainsi qu'une équipe d'animation liturgique.

Vous trouverez en téléchargement :

  • Pour les pèlerins en hôtel : la fiche d'inscription individuelle
  • Pour les enfants mineurs en pèlerins hôtel : une fiche sanitaire et une autorisation parentale (s'il n'est pas avec ses parents)

Tous ces formulaires sont à retourner ou à apporter remplies à :

Direction des pèlerinages

12 place Lavalette - CS 90051

38028 Grenoble cedex 1

Les hospitaliers et les personnes malades pouront demander un formulaire d'inscription adapté auprès de l'Hospitalité Dauphinoise.

Si vous inscrivez votre enfant au groupe Avenir AVANT le 31 mai

vous bénéficierez d'une réduction de 50 euros !

Ce pèlerinage peut aussi être un beau cadeau de profession de foi ou de confirmation...

Le prix ne doit pas être un frein à la participation de votre enfant. N'hésitez pas à contacter la direction des pèlerinages !
 

Qu'est-ce que le groupe AVENIR ?

Réservé aux 10-17 ans

Pendant le pèlerinage diocésain, une proposition spécifique à Lourdes faite pour les ados sous la direction du père François-Marie Gay.

Ce groupe « Avenir » rassemble une cinquantaine de jeunes avec un programme spécifiquement adapté à leur dynamisme.
Pour vivre 6 jours de joie et de partage, de jeux, de chants, de prière et d’entraide. Une équipe de jeunes adultes et deux prêtres accompagnent cette démarche.

Pour ces adolescents, le rendez-vous pour débuter ce pèlerinage est fixé au 19 juillet à 17h à Voiron.

  • Comment s'inscrire ?

Pour les 10-17 ans (groupe Avenir) : ci-dessous en téléchargement une fiche d'inscription (avec la fiche d'autorisation parentale et plus de renseignements) + une fiche sanitaire de liaison.

Tous ces formulaires sont à retourner ou à apporter remplies à :

Direction des pèlerinages

12 place Lavalette - CS 90051

38028 Grenoble cedex 1

  • Pour plus d'informations : n'hésitez pas à contacter la Direction des pèlerinages par mail  ou par téléphone : 04 38 38 00 36 (de préférence mardi matin et vendredi après-midi) ou lui adresser un courriel (contact ci-dessous)

Ecrire Direction des pèlerinages - diocèse de Grenoble

Témoignage d'une pèlerine - groupe d'hôtel

de retour du pèlerinage

" En partant en pèlerinage diocésain, nous sommes à la fois pèlerin chacun sur son chemin, avec ses aspirations propres , une démarche personnelle et en même temps nous sommes portés par les autres, par la joie du groupe ; nous marchons dans la même direction : celui du peuple du diocèse de Grenoble-Vienne en marche ...

La force du pélé, c'est cette dimension diocésaine, communautaire. Personnellement, j'avais peur en temps que pèlerin d'être un peu en " queue" de toutes ses processions  ( mariale, eucharistique ) et loin de nos malades et de cette force que représente notre communauté en marche. Mais en fait, pas du tout, nous avons très bien pu toutes les suivre et être avec.

Les moments de fraternité
L'animation dans le car est importante pour nous mettre en route : c'est très bien de nous proposer ces temps de prières, d'écoute de la parole et d'échanges. Nous faisons déjà " corps" dans notre car, (même un car à deux étages !).
Les temps de partages à l' hôtel, prendre nos repas aux mêmes moments donne aussi cette dimension du " ensemble ".
Bien sûr, j'ai beaucoup apprécié  la rencontre diocésaine sur les fraternités locales ; pour le thème mais surtout parce que nous avons eu un temps d'échange entre malade - hospitalier et pèlerin et ça c'était super !


Une présence revigorante des jeunes
Les jeunes du groupe Avenir ont aussi ce bonheur de les vivre pleinement, en étant invités à faire le roulage avec les hospitaliers et nous " accrochons " les plus petits aux voitures pour qu'ils soient au cœur de toutes ces processions.
Et c'est une grande joie pour notre communauté de les voir arriver avec leur croix ; on sait qu'ils sont là avec nous, c'est beau ! Merci Seigneur !
 

Beaucoup de mercis à donner
Merci pour notre évêque et les prêtres qui se mettent à notre service, qui  nous enrichissent avec leurs interventions et les temps d'échanges qui nous sont proposés.
Merci pour avoir invité les pèlerins  à la soirée à l’accueil St Frai où logent les pèlerins malades, des prêtres.
Le temps de célébration pénitentielle et de réconciliation était très bien organisé et très fort : merci à vous tous, merci aux prêtres qui sont là pour nous ! (nous avons beaucoup de chance ... ). Et nous, pèlerins, pouvons remercier chaleureusement Coraline et Corentin pour l'animation de la messe d'envoi (un grand bonheur, une grande joie), d'être aussi à la Basilique du Rosaire ... C'était bien (première fois pour moi ).
Nous repartons riches de nos rencontres, de nos prières, de nos pardons, renouvelés dans l'Espérance ! "


Claudine D.