2019 : Prélèvement à la source

Le prélèvement à la source entre en vigueur le 1er janvier

Le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu ne change en rien votre avantage de déductibilité (66 % du montant de votre don si vous êtes imposable). Le principe de restitution remplace celui de déduction. Le système est plus avantageux qu’auparavant sur le plan de la trésorerie : non seulement votre impôt est lissé sur douze mois mais en plus, dès le 15 janvier 2019, l’administration fiscale vous avance 60 % du montant des dons réalisés en 2017. Cette avance sera versée sur votre compte bancaire. Elle sera identifiable sur votre relevé bancaire grâce au libellé « CREDIMPOT ALASOURCE ».

Entre mai et juin 2019, vous déclarerez vos revenus 2018 et indiquerez les dons effectués en 2018. Le solde des réductions et crédits d’impôt auxquels vous avez droit au titre des dépenses 2018 vous sera versé à l’été 2019.

Pour résumer, vous aurez une restitution de 66 % de votre don, répartie entre janvier et septembre 2019. Aussi, il est important de continuer à donner, sans quoi vous seriez dans l’obligation de restituer cette avance au mois de juillet à la Direction Générale des Finances Publiques. Tous les éléments d’information figureront sur votre avis d’impôt 2019.

 

En savoir plus sur le site du gouvernement 

En savoir plus sur le site du denier de l'Eglise